Accueil du site > Actualités > Le 13 juillet L’hippodrome Lalla Malika organise son grand (...)
Le 13 juillet
L’hippodrome Lalla Malika organise son grand prix
par
Le mercredi 13 juillet 2011.
La Société des courses hippiques d’El-Jadida organise, sous l’égide de la Société royale d’encouragement du cheval, le Grand Prix de la Fête du Trône, le mercredi 13 juillet 2011 à l’hippodrome Lalla Malika, et ce, à partir de 14 h. Cette épreuve est ouverte aux chevaux mâles entiers et juments pur sang anglais, nés et élevés au Maroc, âgés de 4 ans et plus, devant parcourir une distance de 2400 mètres.
Le programme de cette journée qui aura lieu à l’hippodrome d’El Jadida comporte sept autres épreuves. Le premier prix est celui de Hadj Mustapha Tarik de l’Association des éleveurs de chevaux anglo-arabes. Ce prix est réservé aux chevaux mâles entiers et juments anglo-arabes de 4 ans et plus, sur 1850 m. La deuxième récompense est le prix du Haras régional d’El Jadida. Il est réservé aux chevaux mâles entiers et juments pur sang arabes, âgés de 4 ans et plus, sur 1850 mètres. Le prix Hadj Ahmed Khatib est réservé aux Poulains entiers et pouliches anglo-arabes, âgés de 3 ans, devant se confronter sur 1700 m.
Il est à souligner que les activités des Haras nationaux sont coordonnées et dirigées par un plan de développement de l’élevage équin. L’objectif de ce plan, préparé par le ministère de l’Agriculture, est de soutenir l’effectif global des chevaux pur sang du Maroc et de maintenir sa qualité. Ce même plan de développement de l’élevage cherche à mettre à la disposition des éleveurs des étalons de grande renommée, importés d’Europe et des Etats-Unis. Et pour inciter à la production chevaline un grand nombre de subventions et de primes sont distribuées. Cela dit, grâce à la participation effective des organisations professionnelles, telle que l’Association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur sang arabes, les Haras nationaux effectue parfaitement leur mission.
Selon les estimations de certaines statistiques, la population équine au Maroc est évaluée à 1.700.000, dont 160.000 chevaux pur sang. n
Lieu :
Hippodrome Lalla Malika