Accueil du site > Actualités

Actualités

Articles de cette rubrique

  • Du 20 au 24 septembre 2017 / La 1ère édition du meeting national du Barbe et Arabe-Barbe

    Le meeting national du Barbe et Arabe-Barbe, dont la première édition se tiendra du 20 au 24 septembre 2017 au Haras National d’El Jadida, se veut la vitrine par excellence des potentiels et débouchés de ces races ainsi qu’une plate-forme de rencontres des professionnels du secteur. Outre les championnats nationaux d’élevage des chevaux Barbe et Arabe Barbe, le meeting national du Barbe et Arabe-Barbe offre un programme riche et diversifié tel qu’un rallye équestre, des compétitions de maniabilité, dressage et saut d’obstacles, une vente aux enchères, des ateliers de démonstrations et table ronde. La valorisation du cheval Barbe et Arabe-Barbe sera, par ailleurs, au cœur d’une table ronde qui fera le bilan des actions de l’année et présentera les perspectives de la race pour 2018.

    Lieu
    - Haras National d’El Jadida

  • Du 04 au 11 Août / Le Moussem Moulay Abdellah Amghar

    Du 04 au 11 Août / Le Moussem Moulay Abdellah Amghar

    Le Moussem Moulay Abdellah Amghar compte parmi les plus anciens moussem du Maroc. Il draine des milliers de visiteurs et son espace se couvre d’une marée de tentes. Le Moussem est aussi réputé pour être le plus grand rassemblement de fantasia avec des cavaliers qui affluent des différentes tribunes de la région pour rivaliser sur le Mahrek "lieu de fantasia" et offrir la principale attraction de ce rassemblement.

    Les soirées du Moussem seront animées par des spectacles de stars de la chanson populaire, en plus des espaces d’exposition qui déclinent notamment les produits du terroir. Comme chaque année, les fauconniers de la tribu des Koussem seront présents pour offrir des spectacles et démonstrations de cette technique de chasse ancestrale.

    Lieu
    - Commune de Moulay Abdellah - El Jadida.

  • Du 03 au 05 août / 7ème édition du Festival International Jawhra

    Les villes d’El Jadida, Azemmour et Bir Jdid se préparent à accueillir la 7ème édition du festival international Jawhara, prévue du 3 au 5 août 2017. Selon les organisateurs, cette édition s’annonce riche et diversifiée. L’ouverture sera donnée par la parade qui va emporter le public dans un petit safari au cœur de la ville d’El Jadida. Dans une harmonie de rythmes africains et afro-marocains, la parade sillonnera les principales artères de la ville. Danses et performances seront au rendez-vous. Cette manifestation offre aux festivaliers cette année plusieurs soirées musicales. Celles-ci seront animées par un panel d’artistes du raï, du rap, en passant par le chaâbi, le hip-hop, le folk traditionnel, ou encore la fusion, le rock ou le reggae. Parmi lesquels on retrouve l’Algérien Kader Japonais [sa chaîne YouTube comptabilise 140 millions de vues], Lamia Zaidi [Studio 2M & The Voice]. Outres les spectacles, le festival offre d’autres activités associant concours jeunes talents, arts plastiques, théâtre, animation de rue et ateliers. Le festival international Jawhara est l’un des événements les plus importants au Maroc, ayant cumulé depuis 2011 plus de 5 millions de festivaliers, 55 millions de téléspectateurs, 25 pays représentés, 15 lieux d’activités, 500 artistes et musiciens.

    Lieu
    - El Jadida
    - Azemmour
    - Bir jdid

  • Du 07 au 09 juillet / 7ème édition Jawhara Talents 2017

    Concours national organisé par l’Association des DOUKKALA dans le cadre du Festival JAWHARA, qui a pour ambition de contribuer à la promotion de la culture musicale au Maroc auprès de la jeunesse.

    JAWHARA Talents est conçu tel un atelier géant ouvert à tous les amateurs de musique dans le Royaume ! En présentant leur candidature (Le dépôt des candidatures pour la participation à la compétition Jawhara Talents est fixé du 02 au 23 juin 2017), les jeunes artistes auront ainsi l’opportunité de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles.

    Le jury de présélection est composé de personnalités et de professionnels des arts et des métiers du spectacle. Le jury a pour mission de juger de la pertinence et de la qualité des candidatures reçues avant le 23 Juin 2017.

    9 groupes seront retenus pour concourir les 7, 8 et 9 Juillet 2017 à El Jadida sur la scène du Théâtre Afifi devant le grand public, les médias et le jury. Au terme de ces deux soirées de compétition, un grand gala est organisé pour déterminer les gagnants qui auront ainsi l’opportunité d’enregistrer un single dans l’un des meilleurs studios de musique et d’être inscrits d’ores et déjà dans la programmation 2017. Lieu :

    - Théâtre Afifi

  • Du 1er au 4 juin / Le Festival “Malhounyate 2017”

    La 7è rencontre internationale de l’art du melhoun, baptisée ”Malhouniyate 2017” aura lieu du 1er au 4 juin à la ville d’Azemmour et à la commune Mharza Sahel, à l’initiative de l’Association provinciale des affaires culturelles sous l’égide de la préfecture de la province d’El Jadida.

    Programme :

    - Azemmour & la commune Mharza Sahel

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...