Derniers articles

  • Du 02 au 18 Février / Dibaji expose @ Mazagan Resort

    La nouvelle exposition de l’Artiste-peintre, natif d’Azemmour, Abdellah Dibaji prend place à Mazagan Beach & Golf du 02 au 18 février 2018 sous le thème "Ruelles et ruées de vie".

    "Ton nom est destin" disait Abdelkebir Khatibi, romancier et sociologue natif d’El Jadida. En effet, Dibaji n’a eu de cesse d’explorer et de s’approprier ces Medinas, références culturelles incontournables, portails de l’intersection des civilisations pendant plusieurs siècles. Voilà son destin !

    Il reste, ainsi le révélateur et le sublimateur de tout un patrimoine, discrètement, mais d’une sincérité profonde, son âme d’artiste se confond dans la musicalité de ces médinas chères à son cœur.

    Ses toiles ont fait le tour du monde depuis 1981, et avec lui toute l’âme d’une région. Véritable ambassadeur de la culture, il porte avec fierté sa destinée ; celle de transmettre par son art ce qui ne se voit pas.

    Lieu
    - Mazagan Beach Resort

  • Du 19 au 22 octobre / Morocco Royal Tour @ El Jadida

    Dernière étape du Morocco Royal Tour 2017, le CSI * et le CSI 3*W à El Jadida désignera le meilleur cavalier du circuit. Qui détrônera Ibrahim Bisharat et Bowie Z dans le Grand Prix dimanche ? Rendez-vous au Salon du Cheval d’El Jadida ;)

    Lieu
    - Parc d’Exposition Mohammed VI

  • Du 17 au 22 octobre / Le Salon du Cheval d’El Jadida souffle sa 10ème bougie

    La 10e édition du Salon du Cheval se déroulera à El Jadida, au Parc d’Exposition Mohammed VI, du 17 au 22 octobre 2017, sous le thème “ Le Salon du cheval d’El Jadida : Dix ans de fierté et passion ”.

    Célébrant le 10e anniversaire de son engagement en faveur du développement de la filière équine marocaine et de la préservation du patrimoine national culturel lié au cheval, le Salon a choisi de faire de cette édition un moment de célébration destiné à mettre en valeur le travail effectué par l’Association du Salon du Cheval en vue de valoriser la richesse et la très grande diversité des traditions équestres marocaines ainsi que le savoir-faire exceptionnel des artistes locaux.

    Lieu
    - Parc d’Exposition Mohammed VI

  • Du 20 au 24 septembre 2017 / La 1ère édition du meeting national du Barbe et Arabe-Barbe

    Le meeting national du Barbe et Arabe-Barbe, dont la première édition se tiendra du 20 au 24 septembre 2017 au Haras National d’El Jadida, se veut la vitrine par excellence des potentiels et débouchés de ces races ainsi qu’une plate-forme de rencontres des professionnels du secteur. Outre les championnats nationaux d’élevage des chevaux Barbe et Arabe Barbe, le meeting national du Barbe et Arabe-Barbe offre un programme riche et diversifié tel qu’un rallye équestre, des compétitions de maniabilité, dressage et saut d’obstacles, une vente aux enchères, des ateliers de démonstrations et table ronde. La valorisation du cheval Barbe et Arabe-Barbe sera, par ailleurs, au cœur d’une table ronde qui fera le bilan des actions de l’année et présentera les perspectives de la race pour 2018.

    Lieu
    - Haras National d’El Jadida

  • Du 04 au 11 Août / Le Moussem Moulay Abdellah Amghar

    Du 04 au 11 Août / Le Moussem Moulay Abdellah Amghar

    Le Moussem Moulay Abdellah Amghar compte parmi les plus anciens moussem du Maroc. Il draine des milliers de visiteurs et son espace se couvre d’une marée de tentes. Le Moussem est aussi réputé pour être le plus grand rassemblement de fantasia avec des cavaliers qui affluent des différentes tribunes de la région pour rivaliser sur le Mahrek "lieu de fantasia" et offrir la principale attraction de ce rassemblement.

    Les soirées du Moussem seront animées par des spectacles de stars de la chanson populaire, en plus des espaces d’exposition qui déclinent notamment les produits du terroir. Comme chaque année, les fauconniers de la tribu des Koussem seront présents pour offrir des spectacles et démonstrations de cette technique de chasse ancestrale.

    Lieu
    - Commune de Moulay Abdellah - El Jadida.

  • Du 03 au 05 août / 7ème édition du Festival International Jawhra

    Les villes d’El Jadida, Azemmour et Bir Jdid se préparent à accueillir la 7ème édition du festival international Jawhara, prévue du 3 au 5 août 2017. Selon les organisateurs, cette édition s’annonce riche et diversifiée. L’ouverture sera donnée par la parade qui va emporter le public dans un petit safari au cœur de la ville d’El Jadida. Dans une harmonie de rythmes africains et afro-marocains, la parade sillonnera les principales artères de la ville. Danses et performances seront au rendez-vous. Cette manifestation offre aux festivaliers cette année plusieurs soirées musicales. Celles-ci seront animées par un panel d’artistes du raï, du rap, en passant par le chaâbi, le hip-hop, le folk traditionnel, ou encore la fusion, le rock ou le reggae. Parmi lesquels on retrouve l’Algérien Kader Japonais [sa chaîne YouTube comptabilise 140 millions de vues], Lamia Zaidi [Studio 2M & The Voice]. Outres les spectacles, le festival offre d’autres activités associant concours jeunes talents, arts plastiques, théâtre, animation de rue et ateliers. Le festival international Jawhara est l’un des événements les plus importants au Maroc, ayant cumulé depuis 2011 plus de 5 millions de festivaliers, 55 millions de téléspectateurs, 25 pays représentés, 15 lieux d’activités, 500 artistes et musiciens.

    Lieu
    - El Jadida
    - Azemmour
    - Bir jdid

  • Du 07 au 09 juillet / 7ème édition Jawhara Talents 2017

    Concours national organisé par l’Association des DOUKKALA dans le cadre du Festival JAWHARA, qui a pour ambition de contribuer à la promotion de la culture musicale au Maroc auprès de la jeunesse.

    JAWHARA Talents est conçu tel un atelier géant ouvert à tous les amateurs de musique dans le Royaume ! En présentant leur candidature (Le dépôt des candidatures pour la participation à la compétition Jawhara Talents est fixé du 02 au 23 juin 2017), les jeunes artistes auront ainsi l’opportunité de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles.

    Le jury de présélection est composé de personnalités et de professionnels des arts et des métiers du spectacle. Le jury a pour mission de juger de la pertinence et de la qualité des candidatures reçues avant le 23 Juin 2017.

    9 groupes seront retenus pour concourir les 7, 8 et 9 Juillet 2017 à El Jadida sur la scène du Théâtre Afifi devant le grand public, les médias et le jury. Au terme de ces deux soirées de compétition, un grand gala est organisé pour déterminer les gagnants qui auront ainsi l’opportunité d’enregistrer un single dans l’un des meilleurs studios de musique et d’être inscrits d’ores et déjà dans la programmation 2017. Lieu :

    - Théâtre Afifi

  • Du 1er au 4 juin / Le Festival “Malhounyate 2017”

    La 7è rencontre internationale de l’art du melhoun, baptisée ”Malhouniyate 2017” aura lieu du 1er au 4 juin à la ville d’Azemmour et à la commune Mharza Sahel, à l’initiative de l’Association provinciale des affaires culturelles sous l’égide de la préfecture de la province d’El Jadida.

    Programme :

    - Azemmour & la commune Mharza Sahel

  • 02 et 03 juin / Les Nuits du Ramadan 2017 @ El Jadida

    Nées à El Jadida en 2007 et étendues à dans d’autres villes du royaume depuis 2012, les Nuits du Ramadan accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité qu’est le Ramadan à travers le dialogue des musiques du monde. Réunissant des musiciens venant de différents horizons, les Nuits du Ramadan 2017 mettront cette année l’accent sur une musique mutante aux couleurs de l’exil, de la migration et de l’ouverture de frontières culturelles.

    Sur toute l’étendue du Maroc, la 11ème édition propose une programmation aux sonorités rock, électroniques, latines et, bien évidemment, africaines et marocaines. Le groupe jordanien JadaL, le groupe palestinien 47Soul, le groupe franco-algérien Labess, le groupe maroco-sénégalais Nuru Kane & Bayefall Gnawa et le groupe franco-marocain Gabacho Maroc seront les ambassadeurs de la musique du monde pour les Nuits du Ramadan 2017.

    Programme :

    Vendredi 02 juin

    - El Jadida, Parc Mohamed V, Labess – 22h30

    Samedi 03 juin

    - El Jadida, Parc Mohamed V, 47Soul – 22h30

  • 12 et 13 mai / 3ème édition du Café Fikra @ El Jadida

    Dans cette 3ème édition, Fikra organise « Café Fikra & CES » avec au programme, des ateliers de formation, des expositions, de l’achat solidaire et LE CHALLENGE que vous allez découvrir sur place, pour mettre à l’épreuve la créativité et le sens de l’innovation.

    Qui peut participer ?

    Vous êtes porteuse ou porteur de projet, entrepreneuse ou entrepreneur, une coopérative de produits ou de services, une association ou tout simplement vous êtes intéressés par l’entrepreneuriat et/ou l’économie sociale et solidaire, venez donc, participer, c’est gratuit et sans aucun engagement de votre part !

    Programme :

    Vendredi 12 Mai 2017 :

    - De 15h00 à 18h00 Présentation du café Fikra et de la CES, Networking, Début du challenge,

    Samedi 13 Mai 2017 : 2 ateliers en parallèle matin et après-midi :

    - De 10h00 à 13h00 : Atelier 1 : L’entrepreneuriat, tentez l’aventure ! Atelier 2 : Digitalisation ? vous êtes à quel niveau ?

    - De 14h00 à 17h00 : Atelier 3 : Commercialisez vos produits, Atelier 4 : Maitrisez vos Coûts

    - 17h30 Fin du challenge

    Pour participer à l’événement ou pour plus d’informations, veuillez nous contacter au 05.23.33.21.02 / 06.01.79.00.31

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...