Accueil du site > Actualités > Le 13 mai Rencontre avec le réalisateur de CasaNegra, Nour-Eddine (...)
Le 13 mai
Rencontre avec le réalisateur de CasaNegra, Nour-Eddine LAKHMARI.
par
Le jeudi 13 mai 2010
Né le 15 février 1964 à Safi au Maroc, Nour-Eddine Lakhmari part pour la France pour étudier la Pharmacie mais change rapidement de cursus pour suivre sa passion : le Cinéma. Après des études de Pharmacie et de Chimie, il étudie le Cinéma à Paris et à Oslo. En 1993, il réalise un premier court métrage, Un appel à la mort et en 1996, Notes brèves. En 1998, il réalise trois courts métrages : Le Livreur de journaux, Le Dernier Spectacle et Né sans skis aux pieds. Ses premiers courts-métrages tournés à Oslo en Norvège lui valent d’entrer à l’Académie de Cinéma d’Oslo et plusieurs d’entre eux sont primés.
Son premier long-métrage Le Regard sort en 2005, remporte plusieurs prix et séduit les critiques scandinaves et marocaines. Depuis, Lakhmari a tourné les quatre premiers épisodes de la série télévisée El Kadia pour 2M (Maroc). Son second long métrage, Casa Negra, est sorti au Maroc le 24 décembre 2008.
CASANEGRA
Dans le Casablanca d’aujourd’hui, chaotique mais beau, cruel mais attachant, deux amis d’enfance, Karim et Adil, vivent d’expédients et de petites combines. L’un emploie des enfants vendeurs de cigarettes au détail. L’autre a trouvé la solution miracle à tous ses problèmes : « acheter » un visa et un contrat de travail pour émigrer vers Malmö (Suède), ville dont il rêve à travers une carte postale.
Adil avec ses rêves d’un ailleurs qu’il imagine clément, riche et civilisé, et Karim plus lucide et responsable, en charge de sa famille et prêt à tout pour améliorer sa situation. Deux êtres unis par une forte amitié, par-delà leurs différences.
Casablanca, ville complexe, en mouvement, où se côtoient misère et opulence, humour et violence.
Déchirée par un système de valeurs, perverti et paradoxal. Casablanca devient alors CasaNegra. Rue glauques, bars sombres, l’univers torturé casablancais sert avant tout de toile de fond à une histoire d’amitié.
Auteur / Réalisateur : Nour-Eddine Lakhmari
Directeur de la Photographie : Luca Coassin
Musique : Richard Horowitz
Producteurs : Ali Kettani / Dino Sebti
Co-Producteurs : Aziz Nadifi / SOREAD 2M
Long Métrage : Drame social
Scope : 35 mm- Couleurs
Durée : 110 minutes
Langue : Arabe Marocain
Budget Total : 1,2 Million d’Euros
Ce film a bénéficié du Fonds d’Aide du Centre Cinématographique Marocain.
Programme :
Rencontre avec le réalisateur.
Projection du Film CasaNegra.
Lieu :
Salle de Projection (Parc Spini pour les Mazaganais) à 15h00.