Derniers articles

  • Du 05 au 12 Août / Moussem Moulay Abdellah Amghar 2016

    Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar ; constitue un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala et compte parmi les plus importantes manifestations du genre à l’échelon national.

    La cité des tentes qui se dresse chaque année sur les rives de l’Océan Atlantique, à 9 km de la ville d’El Jadida, est un hommage solennel rendu par les générations aux vestiges d’un passé pétri par la foi en l’Islam et l’amour du sol ancestral.

    Ce haut lieu de l’histoire porte le nom de Moulay Abdallah Amghar où se tient son Moussem chaque année.

    Afin de garder vivant le souvenir des batailles victorieuses contre l’occupant et manifester leur reconnaissance au patron des lieux et à ses descendants d’avoir élevé cette mosquée fortifiée à la gloire de Dieu, les Chorfa Amgharyine et les habitants de la région ont pris la coutume de venir dresser leurs tentes aux pieds du sanctuaire et manifester, durant sept jours, leur ferveur et leur joie.

    C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 500.000 personnes plantent leurs tentes annuellement, faisant penser à une gigantesque « Mehala » campant contre les murs d’une cité. Ces visiteurs s’adonnent à de nombreuses festivités d’ordre religieux ou autre, dont les fantasias qui assemblent plus de 3600 cavaliers, les spectacles, les jeux et la fauconnerie, à laquelle les Doukkala s’attachent contre vents et marées, n’est qu’un des innombrables traditions précieuses dont regorge la province et qui ont besoin qu’on leur accorde l’intérêt nécessaire pour reprendre place sur les planches de l’authenticité et, ainsi, consacrer le produit touristique local.

    Ce grand Moussem est également réputé pour son animation nocturne qui dure jusqu’aux premières lueurs du matin. Des orchestres musicaux et des troupes folkloriques se produisent et évoluent en permanence sur de nombreuses scènes aménagées au Moussem qui compte à son actif plusieurs autres divertissements et distractions foraines.

    Lieu
    - Comme Moulay Abdellah - El Jadida.

  • Du 04 au 06 août / 6ème édition du Festival International Jawhra

    Sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI , La 6e édition du festival international de Jawhara sera célébrée du 04 au 06 Août 2016 dans la ville d’El Jadida sous le thème : « El Jadida, cent ans du modernisme ». Le Festival Jawhara revient avec une programmation généreuse sur les trois villes d’El Jadida, Azemmour et Bir Jdid. Soyez au rendez-vous !

    Lieu
    - El Jadida
    - Azemmour
    - Bir jdid

  • Les 19-20 & 27-28 Juillet / En route vers Rio... 2016

    Le Ministère de la Jeunesse et des Sports organise en partenariat avec le Comité National Olympique Marocain (CNOM), du 09 au 28 Juillet 2016, la première édition de la Caravane des Sports de Plage de la Jeunesse, sous le thème : « En Route vers Rio…2016 », qui sillonnera les villes de Saidia, Martil, Mehdia, El Jadida, Agadir et Lâayoune. A cette occasion, la ville d’El Jadida accueillera, le 19-20 Juillet, une étape éliminatoire & le 27-28 juillet courant la finale de cette caravane, dédiée aux jeunes sportives et sportifs âgés de moins de 17 ans, qui se disputeront les titres des disciplines suivantes : Beach soccer, Beach volley, Lutte, Judo, Taekwondo, Natation en eaux libres. A noter que, les 30 jeunes finalistes de cette première édition accompagneront la délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques Rio 2016.

    Lieu
    - Plage d’El Jadida.
    - Parc Mohammed V.

  • Le 27 juillet / Un programme d’exception à l’Hippodrome Lalla Malika

    Au programme, le Prix Faris à 14h00 et à 15h00 ce sera au tour de la Coupe de la Province d’El Jadida et la Coupe Hajd Ahmed Khatib, une épreuve pour Anglo 25 de 3 ans. Suivra ensuite le Prix Hadj Mustapha Tarik pour des 4 ans et plus, qui précédera le point d’orgue de la réunion avec le Grand Prix de la Fête du Trône. On termine par une compétition pour Anglo à 50% (Prix Maître Ahmed Ettabaa), avec ce qui se fait de mieux dans la catégorie, avant ce qui sera sans doute la confrontation la plus relevée et la plus indécise avec la Coupe du Haras d’El Jadida, où l’on va retrouver les meilleurs pur-sang arabes d’âge du Royaume. Une épreuve très ouverte dans laquelle LAHAB AL BORAQ va tenter d’aligner un septième succès de rang cette année.

    Lieu
    - Hippodrome Lalla Malika.

  • Les 11 et 12 juillet / Le Festival “Sept soleils sept lunes” fait escale @ El Jadida

    La ville d’El Jadida va abriter cet été la 24ème édition du Festival "Sete Sois Sete Luas" (Sept soleils sept lunes) avec au menu des spectacles et des expositions artistiques. Le festival, qui se déroule annuellement dans plus de 30 villes de la Méditerranée et du monde lusophone, sera organisé cette année également à Tanger (25 juin et 11 juillet) et à El Jadida (11 et 12 juillet), a indiqué le directeur du festival, Marco Abbondanza, lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

    El Jadida, ou l’ancienne Mazagan, va accueillir ainsi une conférence internationale sur les forteresses historiques de la Méditerranée et de l’Atlantique, ainsi qu’une exposition de photographies, outre des spectacles de musique animés par des artistes portugais du fado, a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’une exposition de l’artiste peintre marocain Abdelkarim Elazhar, inaugurée récemment au centrum "Sete Sois Sete Luas" de la ville de Ponte de Sor, fait également partie de la programmation dédiée au Maroc dans le cadre de ce festival.

    Le Festival "Sete Sois Sete Luas" est promu par un réseau culturel de 30 villes de 11 pays de la Méditerranée et du monde lusophone : Brésil, Cap-Vert, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Roumanie et Slovénie. Cette manifestation, qui inscrit sa programmation dans les domaines de l’art et de la musique populaire contemporaine, ambitionne de promouvoir le dialogue interculturel, la mobilité des artistes du réseau et la création de formes originales de production artistique.

    Soyez au rendez-vous !

    Lieu
    - Cité Portugaise.

  • Du 16 au 19 juin / La 6ème édition de la Rencontre Internationale du Malhoun "Malhounyat"

    La 6ème édition de la Rencontre Internationale du Malhoun "Malhounyat" d’El Jadida, qui rendra hommage au maître Mohamed El Fassi, se tiendra du 16 au 19 juin à Azemmour et à la commune rurale M’harza Sahel, apprend-on auprès des organisateurs. Initiée par la préfecture d’El Jadida sous le signe "Mohamed El Fassi : figure emblématique du Malhoune", cette édition reflétera la diversité et la richesse du chant spirituel et verra la participation de groupes proposant des fusions entre la musique andalouse et le patrimoine culturel des pays participants, dont le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, a précisé la même source. Le public aura rendez-vous avec un grand nombre d’artistes marocains d’Al Malhoune, à l’image de Majda Yahyaoui, Sanaâ Marhate, Chaimae Raddaf, Mohamed Soussi, Abdel Ali Labriki et Abdel Mjid Rahimi, accompagnés par les célèbres musiciens marocains d’Al Malhoune. L’artiste tunisien Abdellah Daoudi présentera des chants de l’art soufi en compagnie de Cherif Hassan Benkhama, moukaddam d’Al Taifa Al Aïssaouia, ont indiqué les organisateurs, ajoutant qu’un colloque se tiendra dans le cadre de cet événement avec pour objectif de rendre hommage à Mohamed El Fassi. Les soirées au programme se dérouleront à l’espace Abraham Mouniss et la capitainerie de la Médina d’Azemmour et à la commune Al M’harza Sahel.

    Lieu
    - Azemmour
    - Commune Al M’harza Sahel

  • Du 10 au 12 juin / 6ème édition de Jawhara Talents

    Jawhara Talents est conçu tel un atelier géant ouvert à tous les amateurs de musique dans le Royaume ! En présentant leur candidature, les jeunes artistes auront ainsi l’opportunité de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles.

    10 groupes retenus pour concourir les 10,11 et12 Juin 2016 @ El Jadida sur la scène du Théâtre Afifi devant le grand public, les médias et le jury. ce dernier est composé de personnalités et de professionnels des arts et des métiers du spectacle. Le jury a pour mission de juger de la pertinence et de la qualité des candidatures reçues avant le 27 Mai 2016.

    Au terme de ces soirées de compétition, un grand gala est organisé pour déterminer les gagnants qui auront ainsi l’opportunité d’enregistrer un single dans l’un des meilleurs studios de musique et d’être inscrits d’ores et déjà dans la programmation 2017.

    Lieu
    - Théâtre Afifi.

  • Le 22 mai / La Troisème édition Semi-Marathon & 10 Km International @ El Jadida

    L’Association Mazagan Marathon organisera la 1ère Edition du Semi-Marathon et la 3ème Edition de la course à pied sur route (10km) à la ville d’El Jadida, 22 Mai 2016.

    Les 10 km International d’El Jadida est la distance parfaite parce qu’elle réunit trois critères essentiels pour prendre du plaisir.

    1 : C’est une distance sportive. Courir 10 kilomètres, ce n’est pas rien, il faut le faire . 2 : C’est une distance conviviale. Il y a toujours des coureurs que cette distance motive . 3 : C’est une distance familiale. Tu peux courir avec ton père, tes frères et tes sœurs, ce serait le bonheur.

    Coureur du dimanche ou passionné, quel que soit ton niveau, cette distance est faite pour toi. Ce qui fera ta différence avec les autres coureurs.

    Ton objectif, cela peut être allé au bout de la course ou améliorer ton chrono.

    Les 10km International d’El Jadida est le plus beau du Maroc avec 4 km de bord de mer.

    Si tu n’habites pas la région, c’est l’occasion de découvrir dans un cadre festif les plus beaux atouts de la ville.

    Si tu es Jdidi, la course est juste un prétexte pour découvrir ta ville autrement, entre amis ou en famille et être encore plus fier d’être Jdidi.

    Bon Marathon !

    Lieu
    - El Jadida.

  • Du 19 au 24 mai / 6ème édition du Festival Remp’Arts Azemmour 2016

    Dès 2010, la ville d’Azemmour affiche son engagement en faveur des arts et de la création contemporaine, en inaugurant son 1er Festival International des Arts Plastiques, fruit des efforts conjoints de la Province d’El Jadida, des associations, de la société civile et des artistes de la ville.

    Le Festival des Arts plastiques d’Azemmour devient : « Festival Remp’Arts Azemmour » et la 6ème édition se tiendra du 19 au 24 mai 2016 grâce aux efforts, louables, déployés par l’artiste Zine El Abidine qui tient à ce patrimoine.

    Littéralement « Art de la Rue », le Street Art regroupe aujourd’hui tant le graffiti que les fresques murales, et se révèle ainsi picturalement et techniquement fort bien adapté au cadre de la médina d’Azemmour.

    Lieu
    - Azemmour.

  • Le 14 mai / Caftan Mazagan 2016

    Dans un esprit de partage, d’échange et de découverte, Caftan Mazagan revient dans sa 5ème édition avec une ambition innovante et originale qui nous tracera, bien évidemment, la progression du Caftan à travers les temps jusqu’à nos jours ou l’on constate un mélange de cultures marocaine et occidentale qui lui a donné un aspect raffiné et luxueux le catapultant à l’échelle de la mode internationale. Une manifestation culturelle qui rendra, tout d’abord, hommage au caftan marocain, considéré comme étant une richesse patrimoniale, et valorisante, ensuite, l’apport des artisans à ce dernier.

    Fêtant sa 5ème bougie sous le thème "Printemps & espoir", cette consécration rendra hommage au Grand Maâlem et couturier Mustapha Bayen et la styliste jdidie, Houda Belgsir.

    Lieu
    - Mazagan Resort

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...